Bienvenue sur le forum de VELO60
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de VELO60

Toute l'actualité du cyclisme UFOLEP dans l'Oise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que mettre dans le bidon cette hiver?

Aller en bas 
+4
stewen
pinarello 66
letrefle
jerem
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerem

jerem


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Mon Club de vélo est : AS THOUROTTE
Date d'inscription : 01/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptySam 1 Déc 2007 - 16:23

J'aimerais savoir ce qui est préférable pour rouler cette hiver? Thé , sirop , produits énérgétiques... J'attend vos sugestions .
Revenir en haut Aller en bas
letrefle

letrefle


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 50
Localisation : un petit bled proche de Froissy
Mon Club de vélo est : V.C.B.O
Date d'inscription : 02/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptySam 1 Déc 2007 - 16:42

Du rhum santa Que mettre dans le bidon cette hiver? 1710
Revenir en haut Aller en bas
pinarello 66

pinarello 66


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 57
Localisation : beauvais
Mon Club de vélo est : veloce club beauvaisien oise
Date d'inscription : 21/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:10

cela varie celon la temperature.quand il fait froid une boisson chaude s'impose.le reste du temps moi je prends de l'eau.je garde les boissons sucres pr la compettion.les boissons energetiques je ne supporte pas.voila mon petit jerem.a l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
stewen

stewen


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : montmagny, Île-de-France
Mon Club de vélo est : VCméru
Date d'inscription : 21/10/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:11

C'est bien des liquides chauds comme le dit pinarelo 66 de maniere à thermoréguler (garder la chaleur corporelle) mais il est préférable de sucrer d'avantage son bidon du à l'augmentation du métabolisme à cause du froid (augmentation de la production de chaleur corporelle pour lutter contre le froid) Evite le Rhum de Letrefle lol ou tout autres alcool car sa vasodilate. (perte de chaleur corporelle par les vaisseaux). Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vcmeru.net
jerem

jerem


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Mon Club de vélo est : AS THOUROTTE
Date d'inscription : 01/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 0:14

Du thé sucré c'est bien alors?
Revenir en haut Aller en bas
stewen

stewen


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : montmagny, Île-de-France
Mon Club de vélo est : VCméru
Date d'inscription : 21/10/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 0:18

Coupe le avec de l'eau parceque le thé sucré a un pouvoir glycemique trop élevé (glucose). Tu peux aussi faire ta boisson energetique tout seul mais je sais plus ou j'ai vu sa sur les net


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 0:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vcmeru.net
Doume




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 24/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 1:42

stewen a écrit:
Coupe le avec de l'eau parceque le thé sucré est trop sucré. Tu peux aussi faire ta boisson energetique tout seul mais je sais plus ou j'ai vu sa sur les net
.

Stewen, Comment sais tu que son thé est trop sucré puisqu'il ne t'a pas donné son dosage.
Jerem te prend pas la tête, du sirop avec de l'eau et c'est bon. On est en hiver, on roule beaucoup moins, les sorties ne sont pas longues. Si tu roules actuellement c'est pour le plaisir, tranquille, en endurance, alors ton organisme a assez avec du sirop et de l'eau + quelques pates de fruit.
Revenir en haut Aller en bas
FRED60




Masculin Nombre de messages : 433
Age : 48
Mon Club de vélo est : sans
Date d'inscription : 24/04/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 10:29

Une blonde ou une brune (une bière je précise)
Revenir en haut Aller en bas
Doume




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 24/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 10:50

Et les rousses tu as quelque chose contre ou c'est un oubli?
Revenir en haut Aller en bas
stewen

stewen


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : montmagny, Île-de-France
Mon Club de vélo est : VCméru
Date d'inscription : 21/10/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:18

Bon j'ai retrouvé les valeurs:
Rappels sur les concentrations glucidiques conseillées :

Dans l'état actuel des connaissances, le consensus le plus général tourne autour des valeurs suivantes :

* sous 12°C, 8 % de glucides, soit 80 grammes par litre, et un gramme de sel par litre de boisson
* entre 12°C et 18°C, 5 % de glucides, soit 50 grammes par litre, et un gramme de sel par litre de boisson
* au-dessus de 18°C, 2,5 % de glucides, soit 25 grammes par litre, et un gramme de sel par litre de boisson

Les quantités ingérées doivent être de 100 à 200 ml toutes les 15 à 20 minutes au cours de l'effort. Afin d'éviter d'éventuels troubles digestifs, éviter les boissons gazeuses.

http://www.velo101.com/magazine/default.asp?Id=120&Section=Entrainement
Attention la famille des sucres s'appel les glucides.

Concernant le thé sucré, je pensais au ICE THE directement versé dans le bidon et vu que ca a un pouvoir glycemique trés élevé (sirop de glucose) et peu provoquer une hypoglycémie réactionnelle, j'en ai conclu qu'il fallait le couper. Merci pour la fausse note


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 13:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vcmeru.net
jerem

jerem


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Mon Club de vélo est : AS THOUROTTE
Date d'inscription : 01/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:36

Merci stewen pour ta recherche , simpa .
Revenir en haut Aller en bas
Doume




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 24/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:38

N'oublie pas qu'il y a plusieurs sortes de glucides.
Plus il fait froid et plus on préconise des boissons plus sucrées, mais il ne faut pas suivre trop à la lettre ce qui se dit. 80 grs c'est beaucoup, avec cette dose tu risques effectivement des troubles digestifs. Puis il ne faut pas oublier les glucides contenus dans les pates de fruit, céréales etc... ça fait beaucoup de sucre pour le corps tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
stewen

stewen


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : montmagny, Île-de-France
Mon Club de vélo est : VCméru
Date d'inscription : 21/10/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:10

Sur ma boite d'isostar, il mettent 35 grammes de glucide pour 500 ml dont 28 grammes de sucre. Je pense que c'est en grande partie de la saccharose (sucre rapide). les 7 autres grammes je pense que c'est du maltodextrine et du sucre de glucose.
Récapitulatif : Sa fait environ donc 28 grammes de sacharose (5 morceaux de sucres) par bidon en hiver et 10 grammes de sacharose par bidon en été (2 morceaux de sucres). Les reste des glucides (pour faire les 35 grammes) soit tu achete dans le commerce ou soit tu fais sans.
Si tu roules moins de 90 minutes (sortie courte) t'as pas trop besoin de glucide lent. Au dessus fais comme te dit Doum, prend des barres de céréales.


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 13:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vcmeru.net
jerem

jerem


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Mon Club de vélo est : AS THOUROTTE
Date d'inscription : 01/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:21

Ok c'est noté merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:29

vous vous prenez la tete pour rien un bidon avec un peu de sirop...et ça roule


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doume




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 24/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:29

Comment supportes tu l'ISOSTAR? Cette boisson ne m'a jamais réussi, elle me donne des maux de ventre Arrow trop de sucres rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Doume




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 24/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:31

cycliste en colere a écrit:
vous vous prenez la tete pour rien un bidon avec un peu de sirop...et ça roule

C'est ce que je leur disais ds mon 1èr message, mais je n'ai pas été écouté.
Revenir en haut Aller en bas
stewen

stewen


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : montmagny, Île-de-France
Mon Club de vélo est : VCméru
Date d'inscription : 21/10/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:00

C'est vrai l'isostar, ils disent de mettre 40 grammes (3 doses). C'est n'importe quoi parce que sa varie suivant la température et la réaction de corps de chacun au produit. C'est du marketing je pense pour pousser a consommer (finir le pot plus vite). Les 40 grammes c'est que pour l'hivers. L'été je met qu'une dose 13 grammes. J'en prend de moins en moins en remplacant le bidon par des morceau de sucre de temps en temps.


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 19:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vcmeru.net
Doume




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 24/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:46

Et regarde les autres marques telles OVERSTIM, MAXIM etc....
quelle belle arnaque. Ils savent trés bien aujourd'hui que les gens veulent être performants alors ils leur font croire n'importe quoi, et ça marche...
Si tu regardes les pros sur le TOUR, ils s'arrosent avec leur bidon. A l'intérieur c'est de l'eau, pas de produis énergétiques.
Les gens pensent qu'ils vont rouler plus fort avec cette poudre de "perlimpinpin" et ces fabricants l'ont bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
letrefle

letrefle


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 50
Localisation : un petit bled proche de Froissy
Mon Club de vélo est : V.C.B.O
Date d'inscription : 02/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:04

Toujours pas d'amateur pour mon rhum lol! Dans les iles ils en boivent et il fait chaud là-bas,et l'hiver plutot du vin chaud,il n'y a pas trop de sucre là-dedans flower
Revenir en haut Aller en bas
jerem

jerem


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Mon Club de vélo est : AS THOUROTTE
Date d'inscription : 01/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:25

La plupart des pro mettent de la granadine... et sur 6 bidons ramassés a la ronde de l'oise 3 contenaient du .... coca. Ma question été plus tournée vers l'hivers car les reserves energetiques s'epuissent plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
letrefle

letrefle


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 50
Localisation : un petit bled proche de Froissy
Mon Club de vélo est : V.C.B.O
Date d'inscription : 02/05/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:53

De toute façon si t'as pas de bidon isotherme,l'hiver ta boisson est tellement froide que ça n'a plus trop de gout et t'as du mal a avaler quelques gorgés santa .Plus ou moins de sucre ce qui compte c'est le gout.Moi c'est eau+sirop de menthe.Et j'évite le thé ou le café sinon c'est arrét pipi au bout de quelques kms flower
Revenir en haut Aller en bas
stewen

stewen


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : montmagny, Île-de-France
Mon Club de vélo est : VCméru
Date d'inscription : 21/10/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyMar 4 Déc 2007 - 0:42

Y a un mec, il est exellent sur la nutrition. Je vous met le post qu'il a redigé sur velo 101 (si vous voulez plus d'info allez sur son site et posez lui la question que vous voulez, il vous repondra je pense):

Fabriquer sa boisson ''énergétique''?
Pourquoi pas…

Encore faut-il que l'on puisse y associer le qualificatif ''énergétique''.

La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste tout simplement à utiliser du sucre en poudre (saccharose). Celui-ci est composé à parts égales de glucose et de fructose.
L'index glycémique est raisonnable et se situe autour de 65.
Pour que cette solution reste digeste (isotonique), tout en apportant un minimum de glucides, il ne faudra pas dépasser 60g/litre. Une pincée de sel (1g/litre maxi) est indispensable pour une assimilation correcte du liquide.
Pour compenser l'effet ''sucraillon'' de cette mixture, on peut y rajouter quelques gouttes de citron. Mais la saveur reste très sucrée et devient rapidement lassante.

Après, il est possible d'affiner l'approche et d'acheter en pharmacie de la maltodextrine à environ 5€ les 500g (Dextrine-maltose Novartis ou Caloreen Nestlé).
L'index glycémique de ces produits est bas. Leur osmolarité également. Cela autorise une concentration de glucides pouvant monter sans problème à 80g par litre.
On peut combiner à cette dernière option une part de fructose. Par exemple 65g de malto + 15g de fructose. La boisson obtenue (dans les 2 cas) est plutôt d'assimilation lente et l'osmolarité reste basse. C'est ce qu'utilise très souvent les ultra marathoniens.
Il mélange cette préparation à de l'eau bicarbonatée (St Yorre) préalablement dégazéifiée. Le goût est moyen mais apparemment efficace.

Si l'on veut quelque chose de plus ''progressif'', tout en restant dans la fourchette maxi de 80g, on peut ajouter un pourcentage de glucose/dextrose (en pharmacie).
Par exemple 60g de malto, 20g de dextrose… Ou 40g de malto, 30g de dextrose et 10g de fructose…
Plus la proportion de dextrose augmente, plus la digestibilité diminue.
Il faudra donc éventuellement ramener la concentration totale à 70g/litre.
Le fructose peut poser des problèmes digestif au-delà de 15g/litre.

L'idée proposée plus haut dans un autre post d'utiliser de l'Adiaril ou un produit de ré-hydratation équivalent, pour apporter des électrolytes est certainement intéressante.

Il manque éventuellement de la vitamine B1 pour une meilleure assimilation. Mais à priori, si l'alimentation au quotidien est bien équilibrée, cela n'est pas strictement indispensable d'en avoir dans la boisson..

Pour ma part, après avoir réfléchit un peu à la question, je trouve tout à fait confortable d'aller chez mon vélociste, qui est un gars professionnel et très sympathique, de participer à la bonne marche de sa boutique et d'y acheter mon seau de Punch Power ou d'Overstim's (chacun ses préférences).

Si vous faites les comptes, pour obtenir une boisson de qualité, en fonction des susceptibilités digestives de chacun, compte tenu du temps passé aux tests et à l'élaboration de votre boisson, vous n'aurez à terme réalisé que des économies somme toute dérisoires…

Un autre paramètre à considérer, est le niveau d'entraînement. Plus celui-ci est élevé, plus vous serez économe sur le plan énergétique. Donc il ne sert à rien de ''singer'' des collègues qui semblent facile sur 100 bornes avec un bidon de flotte et 2 barres de céréales.
Restez objectif sur vos capacités et les besoins réel de votre organisme. Ne vous limitez pas en minimisant vos apports énergétiques…

La consommation moyenne est de l'ordre d'un bidon de boisson énergétique à l'heure.
Plus des appoints solides ou semi-liquide pour atteindre 60 à 70g de glucides à l'heure.

Dimanche je me trouvais (bien malgré moi) sur le parcours final de la Luc Alphand.
A la descente du Galibier coté Lautaret, j'ai vu un cycliste qui semblait au plus mal, aspirant du peu d'air qui lui restait dans les poumons le contenu d'un tube de gel. En lui proposant de l'eau, je le questionnais sur la manière dont il s'était alimenté durant l'épreuve. ''Je ne comprends pas, me dit-il, en 8 heures j'ai pourtant bu 2 litres et demi d'eau et consommé 5 gels''…

A+/GR.

--------------

Aujourd'hui il ne fait pas beau du côté de l'Alpe d'Huez. Mais de toute façon, j'avais décidé que c'était ma journée de repos. Ça tombe bien…
Alors, histoire de passer le temps, je tape ce petit post bien au chaud dans mon chalet (de location), face à la vallée.
Dans la prairie en contre bas, le tintement des cloches d'un troupeau.
Les moutons se moquent bien des averses et se repaissent sans retenue de cette herbe bien charnue et parfumée.

Depuis samedi dernier le programme était sympa: Col de Sarenne, le Galibier dans les 2 sens, Vaujany et son prolongement vers le col du Sabot à plus de 2000m qui ouvre sur un panorama somptueux, la Croix de Fer, Villars Reculas et son ''balcon'' sur la vallée de l'Oisans…

Demain si la météo est bonne comme je l'espère, en partant de Rochetaillée, se sera le tour du Taillefer en passant par l'Alpe du Grand Serre, Valbonnais et retour par le col d'Ornon…

Et puis se sera Paris. Dimanche je retrouverai ''ma vallée'' de Chevreuse et ses petites bosses qui m'ont appris à tourner les jambes pour faire ces magnifiques parcours de montagne.

Bonne route.
GR.


--------------
http://galibier.uniterre.com/1499/Alimentation+en+endurance.html
--------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vcmeru.net
Doume




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 24/06/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyMar 4 Déc 2007 - 1:13

jerem a écrit:
La plupart des pro mettent de la granadine... et sur 6 bidons ramassés a la ronde de l'oise 3 contenaient du .... coca. Ma question été plus tournée vers l'hivers car les reserves energetiques s'epuissent plus vite.
.

J'ai bien compris que tu demandais renseignement pour l'hiver.
Concernant les réserves énergétiques, les pates de fruit, barres de céréales sont largement suffisants même l'hiver. Tu ne vas pas me dire que tu fais déjà des sorties de plus de 100 pitons.
Quand je cite les pros c'est juste pour te dire "te prends pas la tête", on est qu'au mois de décembre. Pour l'ufo t'as pas besoin de produits coup de fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Lelandais




Masculin Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : Sainte Geneviéve
Date d'inscription : 24/04/2007

Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 20:56

Franchement, je suis un peu comme cycliste en colére ! vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose !
Belle approche quant même de la dietetique !
ceci dit pour avoir etait quelque année DS pour des elites voire quelques pro, il ne se font pas aussi chier que vous!
Leur base est le sirop et cycliste en colere le sait bien !
effectivement au dela de 90 km il faut commencait à prendre des glucides mais ils ne les prennent que par la nourriture et pas par la boison!
Pour les longues distances en course nous leurs donnons sur la fin quelques petites cannettes de coca comme l'a pu le constater Jerem!
Enfin le thé chaud en hiver pourquoi pas ! ( a l'ancienne) bidon emballé dans de l'aluminium ! mais bon tous le monde ne le digére pas, puis c'est beaucoup de preparation pour pas grand chose ! enfin pour les boisons energetiques du commerce, c'est du pipo !!!! et pas mal de coureur attrape des crampes d'estoma!
enfin jerem pense plutot a bien manger la veille et apres l'effort!
enfin compte tenu des km effectués en UFOLEP, vraiment ca vaut pas le coup de ce prendre la tête! Bon courage jerem
sportivement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canton-noailles.com
Contenu sponsorisé





Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre dans le bidon cette hiver?   Que mettre dans le bidon cette hiver? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mettre dans le bidon cette hiver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ou passez vous vos vacances cette annee?
» Que faire pendant l'hiver.
» mettre a jour
» Pour mettre une photo sur le forum
» moins de course UFOLEP ? cette saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de VELO60 :: Divers Forums :: Forum Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser