Bienvenue sur le forum de VELO60
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de VELO60

Toute l'actualité du cyclisme UFOLEP dans l'Oise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ARHUR




Masculin Nombre de messages : 57
Age : 78
Localisation : Blaincourt les Précy
Mon Club de vélo est : AS ArcelorMittal Montataire
Date d'inscription : 22/07/2007

L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! Empty
MessageSujet: L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère!   L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:16

Bonjour à tous,
En ce qui concerne l'étape du tour cette année www.letapedutour.com Montélimar le Mont Ventoux par Bedoin 172km çà a vraiment été une galère pour moi.
Il faut vraiment être prêt sur la distance avec du matériel léger et performant et surtout avoir les jambes pour attaquer les 21km du Ventoux avec des passages à 11,5% après avoir effectué 160km et quelques petits cols comme ND des Abeilles!!
Pour ma part j'ai fait une très bonne première partie malgré mon dossard 8970 qui m'a fait partir dans le 8ème et dernier sas 35' après les premiers soit à 7h35.
Avec Jean-Pierre Fogen on était sur place à 6h conduits par mon épouse qui s'est levée à 4h30 pour faire avec nous les 45km qui nous séparaient de notre hôtel Valence sud pour rallier Montélimar.......
Elle a pris la route ensuite pour faire les 130km qui nous séparaient de Malaucène où elle m'a attendu jusqu'à 18h30! la descente par Bedoin était interdite et des accompagnatrices qui ont accédé au Mont Serein pour voir l'écran géant ont mis plus de 3h pour faire les 15km de descente alors qu'en vélo j'ai dû mettre 20'
Les 160 premiers km je les ai fait en un peu plus de 6h malgré le dénivelé important dont le col de notre dame des Abeilles entre Sault et Bedoin soit à plus de 24km/h de moy.
Au ravitaillement de Bedoin au pied du Ventoux j'ai pris de l'eau et heureusement il me restait à manger car plus de solides au stand à part quelques quartiers d'orange.
Il faisait tellement chaud que je me suis payé une bonne bière pression avant d'attaquer les derniers 21km de montée : il était 14h et il fallait que je franchisse le sommet avant 17h30 (+peut-être mes 35' de handicap du départ?)
En fonction de la pente je suis passé du 39/23 au 26 et après 4 ou 5 km j'ai mis tout ce que j'avais de plus petit sur ce vélo ultra lourd avec cadre en acier (12kg) soit le 39/29 qui équivaut à un bon 34/26
J'avais les cuisses qui durcissaient et j'ai senti monter les crampes, les muscles tétanisés. dans ce cas il ne reste plus que la marche à pied avec cales sur le bitume brûlant.......
Au fur et à mesure de la montée je voyais des cyclos agonisant couchés dans le bas-côté, des secours qui venaient avec perfusion pour ceux qui étaient déshydratés etc...
çà ne donne pas le moral pour aller au-delà de ses limites car dans la tête on se dit çà n'arrive pas qu'aux autres et si je termine l'étape à l'hôpital j'en connais une qui dira "encore" et c'est vrai trop c'est trop.
Enfin malgré la pente je remonte sur le vélo pour faire quelques km bidons vides à 8km/h au compteur c'est démoralisant avec ces cuisses qui continuent à gonfler.....
Je remarche quelques centaines de mètres et remonte sur le vélo car quand on voit Chalet Reynard avec de l'eau à 1km çà redonne un peu de force!!
Arrivée à ce fameux chalet Reynard avec la route de droite qui vient de Sault et plus une bouteille d'eau depuis 15h! ils avaient sorti un tuyau d'arrosage pour remplir les bidons des cyclos qui faisaient la queue.
Il devait être près de 16h et il me restait 6km à faire : je me suis installé avec des collègues à l'ombre d'un bus car je n'ai pas eu le courage d'effectuer ces 6 derniers km en plein cagnard! la solution aurait été comme certains de terminer à pied mais ce n'est pas mon truc!!
J'ai attendu le bus et les camions qui chargeaient des dizaines de vélos : Norbert Dentressangle a fait son beurre car on était nombreux à monter dans ces bus balais!!
Enfin une expérience mais quand on voit ensuite les pros même le "gruppetto" monter en 39X23 en moins d'une heure après 160km à près de 40km/h on se dit on a passé l'âge de faire çà!!
Jean-Pierre FOGEN a terminé mais il est écœuré par le temps qu'il a mis pour effectuer les 21km du Ventoux (en partie à pied)
Vous pouvez aller voir les quelques photos sur le site ci-dessus et vous verrez les 2 anciens combattants du club ArcelorMittal dont le président qui a préféré jeter l'éponge 6km avant la fin du round !!
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : somme
Date d'inscription : 25/04/2007

L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! Empty
MessageSujet: Re: L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère!   L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:00

merci beaucoup pour ce récit qui permet de vivre l'exploit par cyclo interposé.Un cyclo de mon club (l'USC Amiènois) m'avait déjà raconté ces images de cyclistes allongés les bras en croix tout au long de la route,du jamais vu dans ses nombreuses cyclosportives.Lui aussi voulait s'arrêter au Chalet Reynard mais après réhydratation et encouragé par un bénévole il a réussi à rejoindre le sommet sans poser pied à terre.Quel courage vous avez,tous!
Revenir en haut Aller en bas
Spadmaniac




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 23
Mon Club de vélo est : Spadmaniac Impérial Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2009

L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! Empty
MessageSujet: Re: L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère!   L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! EmptyVen 7 Aoû 2009 - 16:42

bravo l'essentiel c'est de participer et de se faire plaisir Cool vu de belles photos de l'étape du tour ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! Empty
MessageSujet: Re: L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère!   L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étape du tour le 20 juillet 9500 participants une galère!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui le tour d'espagne.
» COURSE DE MOREUIL (13 Juillet)
» Course de BREUIL LE SEC le 15 juillet
» A mon tour alors !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de VELO60 :: UFOLEP :: Cyclosports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser