Bienvenue sur le forum de VELO60
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de VELO60

Toute l'actualité du cyclisme UFOLEP dans l'Oise
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannick02




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Mon Club de vélo est : USHam
Date d'inscription : 16/01/2010

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptyJeu 18 Mar 2010 - 8:39

Bonjour,
quelqu'un pourrait il me renseigner sur les different categorie D1.2.3 et 4.
Y a t il des montaient entre chaque et comment se font elle ?
Et le plus fort de cette categorie peut il courir en ufolep ?

Et justement en ufolep, j'ai vu coureur hors catégorie, à quoi cela correspond il ?
Merci pour tous ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Amiens
Mon Club de vélo est : AC Amiénoise
Date d'inscription : 26/04/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:55

La catégorie Pass'Cyclisme est de niveau départemental. Il existe plusieurs sous catégories. Les D1/D2, les D3 et les D4! Les courses de sous catégories sont trés rares, bien souvent il s'agit de course Pass Cyclisme toute catégorie.

Pour monter de catégorie, il faut 2 victoires sur la saison (avant septembre). Gagner une Pass Cyclisme TC pour un D3 ou un D4 conduit immédiatement à la montée en D1/D2.

Les Pass Cyclisme sont autorisés a courir en Ufolep dans les catégories 1 2 3 et GS. Les coureurs possedant une licence de 3 FFC (Régional) sont classés parmi les hors catégorie. Attention dès l'année prochaine les titulaires de ces licences ne seront plus accepté sur les courses Ufolep d'après ce que j'ai compris.

Il y a aussi un petit détail à savoir, les pass'cyclisme open sont des départementaux qui ont la possibilité de participer à des courses de niveau régional (2 FFC,3 FFC).

Bon j'espère que j'ai pas dit de bétises!
Revenir en haut Aller en bas
http://acamienoise.free.fr
didier




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 62
Date d'inscription : 27/01/2008

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:21

la licence HC n'est ps faite pur accueillir les 3e catégories FFC.
La CSDU(Somme) est hors réglement national en accueillant cette catégorie de licenciés.
Le Hors Catégorie Ufolep est un licencié de 1ere catégorie qui a gagnè son quotat de courses et qui se trouve donc "au-dessus du lot" mais ce n'est pas fait pour recevoir les licenciés FFC qui n'entrent pas dans les critéres de la CNS.
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Amiens
Mon Club de vélo est : AC Amiénoise
Date d'inscription : 26/04/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:33

ok autant pour moi, mais de toute façon en 1ère cat le niveau est équivalent voir supérieur au 3 FFC!!
Revenir en haut Aller en bas
http://acamienoise.free.fr
yannick02




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Mon Club de vélo est : USHam
Date d'inscription : 16/01/2010

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 7:34

Pour le niveau superieur au 3 FFC, les ufolep doivent être un peu court en fin de course, on rajoute quand même 30 km au compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Amiens
Mon Club de vélo est : AC Amiénoise
Date d'inscription : 26/04/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 11:23

Je pense que les anciens élites ont tout à fait la caisse pour tenir les 2 FFC. D'ailleurs je connais des coureurs qui ont déjà fait des courses 2 FFC cette saison et qui ont été loin d'être ridicule et qui ne sont pas forcément en 1ère catégorie.

Je vais tester cela cet après midi à Longpré les Corps Saints, vous aurez mon verdict sur la difficulté de l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://acamienoise.free.fr
Louisd80

Louisd80


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 77
Localisation : Monsures
Mon Club de vélo est : A.S. Monsures
Date d'inscription : 15/10/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 12:47

yannick,

A mon avis, plusieurs critères entrent en compte pour déterminer le niveau d'un coureur.

Posséder un maximum VO2, puissance, etc. élevé.
Etre capable de tenir ce maximum un certain temps. Mais impossible sur plusieurs kilomètres.
Etre capable de supporter des changements de rythme brutaux. Parfois les courses se gagnent ou se perdent en quelques dizaines de secondes. Il faut être capable "de faire des étincelles".
Ensuite, et seulement en suite, vient la capacité à tenir la distance. Cela est la composante la plus facile à acquériir, accessible à tous. L'entraînement suffit. Des cyclosportifs de 70 ans sont capables de tenir des moyennes acceptables sur de grandes distances.

Au sommet de l'échelle, les pros avalent 300 km sur Milan San Remo et il faut voir comment ils "avalent" le Poggio. Alors les 30 km de plus sur les 3 FFC ....
Revenir en haut Aller en bas
Louisd80

Louisd80


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 77
Localisation : Monsures
Mon Club de vélo est : A.S. Monsures
Date d'inscription : 15/10/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 16:18

Ma référence ci-dessus à Milan-San Remo risque d'être mal comprise.
Il n'est nullement question de comparer les pros à nos pauvres amateurs 3FFc ou 1ère UFOLEP.
Je veux simplement dire que, confrontés à une distance nettement supérieure à ce qu'ils pratiquent habituellement, les participants de cette course ne semblent pas diminués par les 40 à 100 km de plus.
Alors, si il s'entraine bien, que représentent 30 kilomètres pour un bon 1ère UFOLEP ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick02




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Mon Club de vélo est : USHam
Date d'inscription : 16/01/2010

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 16:29

oui, c'est clair, mais vouloir jouer sur les 2 tableaux, peut etre deliquat, si on fait des longues distance d'entrainement pour la FFC, on risque de ne pas supporter les depart rapide des course ufolep et inversement pour la fin de course FFC si on s'entrainne distance ufo, faut donc savoir ou l'on veut courir ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Amiens
Mon Club de vélo est : AC Amiénoise
Date d'inscription : 26/04/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 20:12

Chose promise, chose dûe!! Je rentre de la course de Longpré les Corps Saints. 130 coureurs au départ pour faire 98km. 2 tours de 41km + 2 tours de 8km Le circuit était trés compliqué avec beaucoup de dénivelés. Je n'ai pas de Polar ou Garmin mais on a monté 8 bosses de plus de 1 km

Alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec Yannick concernant son analyse. Le départ des coureurs étaient très violent et ceux malgré qu'on soit en FFC. D'ailleurs la course s'est décidé dès le départ et dès la première bosse une 30aine de coureurs étaient lachés. Ensuite il faut avouer que le rythme est soutenu mais plus régulier.

Au final, je termine 35ème de cette course en ayant beaucoup roulé et pourtant je suis loin des cadors en 1ère Ufolep lorsque je me compare à eux. Donc je maintiens le fait que le niveau 1ère cat Ufolep est équivalent au niveau 2 FFC.
Revenir en haut Aller en bas
http://acamienoise.free.fr
Louisd80

Louisd80


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 77
Localisation : Monsures
Mon Club de vélo est : A.S. Monsures
Date d'inscription : 15/10/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 20:24

C'est vrai que l'entrainement en vue des brevets longue distance n'est pas du tout le même que celui qui vise les premiers rôles sur des courses.

Mais temps que l'on reste dans le même domaine, (les courses), l'entraînement en vue d'une 3ème FFC qui se déroule sur une distance qui n'a rien d'extra-ordinaire ne doit pas nuire aux qualités d'explosivité et autres nécessaires sur une course de 30 km de moins.

Les meilleurs, ceux qui progressent dans la hiérarchie jusqu'aux "ELITES" s'adaptent bien aux changement de distance à chaque changement de catégorie.

Par contre, j'ai connu des coureurs qui se débrouillaient bien sur les courses UFOLEP et qui se sont dirigés vers les cyclosportives (souvent 180 km). Quand ils ont voulu refaire exceptionnellement des courses, ils ont subi ce que Yannick décrit. Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Louisd80

Louisd80


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 77
Localisation : Monsures
Mon Club de vélo est : A.S. Monsures
Date d'inscription : 15/10/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptySam 3 Avr 2010 - 20:39

Antoine,

Tu as écrit ton massage quand je rédigeais le mien.

Bravo et félicitations. Tu me fais l'impression d'un guerrier qui n'a pas peur de la confrontation et qui ne demande qu'a progresser.
Bonne chance pour la suite de la saison.

Louis.
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Amiens
Mon Club de vélo est : AC Amiénoise
Date d'inscription : 26/04/2009

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptyDim 4 Avr 2010 - 2:26

Merci Louis, j'espère que ma saison sera meilleure que celle de l'année dernière car je m'investis beaucoup plus en effet... Quoi qu'il arrive je prends du plaisir et c'est bien là l'essentiel!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://acamienoise.free.fr
tintin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
Mon Club de vélo est : dans la somme
Date d'inscription : 08/05/2010

Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep EmptyLun 10 Mai 2010 - 7:00

C'est clair, l'essentiel est bien de se faire plaisir, et les resultats viennent ensuite avec la satisfaction du travail bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty
MessageSujet: Re: Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep   Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence D1, D2, D3, D4 en FFC et HC en ufolep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 ans de l'ufolep
» course du maupas
» Licence Ufolep et FFC
» a koi cela ressemble ??????
» BEAVAIS UFOLEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de VELO60 :: UFOLEP :: Cyclosports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser