Bonjour Hervé
L'UFOLEP a organisé début décembre une réunion avec le directeur de l'APAC ASSURANCES, assurances où les clubs ufolépiens sont assurés lors de leur affiliation.
Tous les clubs UFOLEP de toutes les disciplines étaient conviés, mais il n'y avait ce jour là que 17 personnes présentes.
Les assurances sont très complexes et je me suis aperçue que par moment nous n'étions pas toujours assurés comme nous le pensions.
En ce qui concerne le matériel, les vélos ne sont pas assurés par l'APAC, l'assurance serait hors de prix.
Pour qu'un coureur soit assuré il faut:
- que son club soit affilié à la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ( UFOLEP ), qu'il ait rempli une fiche diagnostic que l'APAC ASSURANCES lui a envoyée au moment de l'affiliation. Cette fiche doit être renvoyée à l'APAC et c'est ensuite que l'APAC vous signale si le club est bien assuré ou s'il doit prendre une assurance complémentaire ( exemple : lorsque vous organisez une manifestation avec des non licenciés comme rando cyclo, vous devez en informer l'APAC à PARIS qui vous indiquera que vous devrez prendre une R.A.T. Les TIP n'existent plus.)
Il n'y a plus de correspondant APAC à BEAUVAIS, vous devez contacter l'APAC à PARIS.
TEL APAC N° VERT : 0 800 200 375
mail :
accueil-apac@laligue.org- qu'il ait sa nouvelle licence
Tous les coureurs qui n'ont pas renouvelé leur licence ne sont pas du tout assurés par l'APAC.
En ce qui concerne les signaleurs, s'ils sont licenciés il n'y a aucun problème : ils sont couverts au niveau assurances.
S'ils ne sont pas licenciés vous devez le préciser sur votre" fiche diagnostic" et l'APAC vous indiquera ce que vous devez faire.
Je pense que c'est une R.A.T qu'il vous demanderont de prendre (environ 24€ Il me semble par organistion). Mais téléphonez leur, ce sera plus prudent, il y a des personnes spécialisées à une plate-forme téléphonique.
Par ailleurs nous avons appris également que les licences ne sont valables que jusqu'au 31/08. Toutefois une tolérance est maintenue jusqu'au 31/10 " MAIS A CONDITION QUE LE LICENCIE RESSIGNE DANS LE MEME CLUB."
Or tous les licenciés qui désirent changer de club entre le 1/10 et 15/10 ne sont donc plus assurés à compter du 1er septembre !!!
SURPRISE ! Nous n'étions pas du tout au courant et l'avons appris lors de cette réunion avec l'APAC.
Lorsque vous avez un accident, l'APAC vous rembourse ce qui n'a pas été pris en charge par la CPAM et la mutuelle, ainsi qu'il me semble un complément si vous avez une perte de salaire suite à cet accident .( dans la limite d'un certain plafond de garanties : 458€)
En cas d'invalidité : 30490€
En cas de décès accidentel : 7623€
Vous pouvez également souscrire à 2 autres options au choix qui ont pour objet d'élever ces plafonds de garanties.
Leurs montants annuels de côtisation sont de 21,50€ ou 27,50€
Rapprochez vous de vos Présidents, ils doivent posséder les imprimés et les natures de ces garanties.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à téléphoner au N° indiqué ci dessus ce sera plus sûr.
Voilà Hervé, c'est très complexe, mais c'est ce que j'ai retenu de cette réunion.
Amitiés
Christine