Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire profiter de mon expérience en matière de réparation à première vue impossible.
Quoi de plus frustrant que de couper largement le flanc d'un pneu haut de gamme neuf ou récent ?
Cela m'est arrivé plusieurs fois.
Si la coupure est située sur le flanc (pas sur la bande de roulement),
1 - Je nettoie l'intérieur à l'alcool.
2 - Je découpe une pièce de plastique souple et résistante (trouvée dans divers emballages) à une taille inférieure à celle d'une grande rustine.
3 - Je colle cette pièce avec de la colle à rustine.
4 - Par dessus, je colle une grande rustine.
5 - Si la coupure n'est pas importante, la réparation est terminée.
- Si la coupure est importante, j'utilise du fil à boyaux pour maintenir les bords serrés, comme on le voit sur la photo.
- Je prend soin de faire les noeuds à l'extérieur du pneu et, à l'intérieur, je recolle une rustine fine pour protéger la chambre à air contre l'usure au contact du fil.
Il est désormais possible de remplacer les étapes 2, 3 et 4 par une rustine de réparation des pneus tubeless (par exemple REP' AIR tubeless Hutchinson).
J'ai effectué cette réparation plusieurs fois, toujours sur des pneus haut de gamme qui offrent une forte densité de fils.
Par mesure de précaution, je ne les ai utilisés qu'à l'entraînement et à l'arrière pour limiter les inconvénients d'un éventuel éclatement.
Je les ai tous usés jusqu'à la corde.
Sur la photo, on peut voir que la couture ne monte pas jusqu'au haut de la coupure. C'est pour éviter l'usure du fil lors du roulement. La coupure est importante et on peut voir en blanc le plastique derrière un trou sur le coté à droite.
Je n'utilise ce pneu que l'hiver, d'octobre à fin février. C'est le deuxième hiver que je termine ainsi. C'est un 'Hutchinson Fusion Comp" et j'ai déjà fait la même opération avec des "Continental Supersonic"
Bonne saison à tous.