Bienvenue sur le forum de VELO60

Toute l'actualité du cyclisme UFOLEP dans l'Oise

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ORGANISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VATTIER

Masculin Nombre de messages : 6
Mon Club de vélo est : VELO CLUB PONTOIS

MessageSujet: ORGANISATION   Mar 19 Juil 2011 - 11:19

Lettre Ouverte à Mesdames et Messieurs Les coureurs.

A force d'être irrespectueux envers ceux qui essayent bénévolement de faire vivre notre sport, ne vous plaignez pas si dans un avenir très proche beaucoup moins de courses vous seront proposées. Vous avez pu remarquer que de nombreuses courses sont annulées. Vous êtes-vous demandés pourquoi ? Je vais vous exposer mon exemple: Courses organisées à LAIGNEVILLE le 23 Juin 2011 185 engagés et 120 seulement au départ dont 15 sur place. 80 ne se sont donc pas déplacé(e)s. Sachez qu'en fonction du nombre d'engagé(e)s, nous essayons de prévoir une dotation en conséquence. Résultat net : 80 engagés non présents soit 244 € de recettes estimées non rentrées pour l'organisation et 96 € en moins d'engagements pour l'UFOLEP.
D'autre part, peu de coureurs présents lors de la remise des prix, ce qui ne nous crédibilise pas vis à vis de la municipalité, des officiels, des sponsors, des secours et ne remercie pas les nombreux bénévoles ayant participé à l'organisation. A force d'agir ainsi, vous découragez les personnes qui tentent d'animer notre sport.
Certes, il peut arriver que certains puissent avoir des empêchements après s'être engagés, j'en conviens. Croyez vous cependant que les 80 qui ne sont pas venus avaient tous une bonne raison ?
Certaines et certains ont hâte de rentrer chez eux une fois la course terminée mais n'oubliez pas non plus que les bénévoles participant à l'organisation eux aussi travaillent pour la plupart le lendemain et qu'une fois les courses terminées, il leur reste encore du travail. Votre présence à la remise des prix est une des façons de les remercier et de nous crédibiliser vis à vis de la municipalité, des officiels, des sponsors ayant participé à la dotation. Par votre non présence, vous leur montrez votre mépris.
Enfin, j'ai pu remarquer que bon nombre de coureurs s'engagent le même jour, au même moment dans plusieurs courses sachant très bien qu'ils ne pourront n'honorer qu'un seul engagement et laissant ainsi dans le doute chaque organisateur.
Voilà pourquoi, et afin de lutter contre toutes ces dérives, je souhaiterai faire la proposition suivante à nos instances.

1 Interdiction de s'engager dans plusieurs courses se déroulant dans le même créneau horaire le même jour.

2 Obligation de régler d'avance les engagements, remboursement possible pour motif parfaitement justifié et excuses préalables.

3 Coût de l'engagement doublé au départ pour ceux qui ne sont pas engagés.

J'aimerai connaître vos avis afin que nos instances puissent prendre les mesures appropriées pour éviter tous ces désagréments aux organisateurs dans le futur.
Dominique VC PONTOIS
Revenir en haut Aller en bas
JP AUGUET

Masculin Nombre de messages : 151
Mon Club de vélo est : AC PONT

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Jeu 21 Juil 2011 - 22:13

Dominique,
C'est vrai que, pour les organisateurs, c'est très désagréable de voir certains coureurs ne jamais rester à la remise des récompenses. Cependant je vais aussi te parler de faits qui ne vont également pas dans le bon sens : à la course de THOUROTTE, arrivé dfe bonne heure ( nous les GS courront toujours ou presque en premier ) je regarde les 3 puis les 1 et 2 faire cleur course. A la fin des 1 et 2 le speaker annonce un délai d'une vingtaine de minutes avant la remise des récompenses. N'en pouvant plus je demande s'il ne sezrait pas possible de me donner mon filet. C'est là qu'on me demande si j'ai terminé dans les 10 premiers !.....Et Olivier TOP m'annonçant que comme partout en Ufolep ils récompensaient les 10 premiers......
Autre exemple : Encore une fois partis les premiers, à Monchy St Eloi les GS ont vu toutes les autres catégories récompensées avant eux. C'est pourquoi je suis parti avant d'être récompensé.
Tu vois, Dominique, rien n'est simple, et parfois on peut comprendre pourquoi certains ne restent pas aux récompenses.
Bien amicalement.
JP AUGUET
Sanremo

Masculin Nombre de messages : 157
Mon Club de vélo est : Club Cycliste du Valois

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Jeu 21 Juil 2011 - 23:12

Bonsoir, rien n'est simple !

Mais il est vrai que prendre le départ d'une course à 13h30 et devoir attendre la fin de journée pour récupérer un filet, ça fait long.
J'ai fait comme toi Jean-Pierre, dimanche à Monchy, je suis parti après ma course car j'avais d'autres obligations, je ne pouvais pas attendre si longtemps.
Je comprends l'amertume des organisateurs, organiser une course cycliste ça ne doit pas être évident, et c'est un "travail" de plusieurs mois.
Histoire de couper la poire en 2, on pourrait organiser la remise des récompenses à la mi-journée entre les 2 premières courses et les 2 suivantes, on avance d'1/2 heure le départ des 2 premières courses, on recule d'autant les 2 suivantes, ça laisse 1 heure, je pense que ça pourrait arranger tout le monde.

En tout cas,
merci de donner de votre temps pour encore organiser des courses pour nous permettre de vivre notre passion !

Rémo.
Voir le profil de l'utilisateur http://ccduvalois.over-blog.com/
Louisd80

Masculin Nombre de messages : 71
Mon Club de vélo est : A.S. Monsures

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Ven 22 Juil 2011 - 0:12

Bonsoir à tous,

Pour répondre aux questions :

1 - Interdiction de s'engager à plusieurs courses simultanées -> Tout à fait d'accord. Je pensais même que c'était le cas.

2 - Régler d'avance les engagements -> Ce serait dommage de supprimer une souplesse propre à l'UFOLEP. Les engagements se font souvent par mail. Comment régler ?

3 - Coût de l'engagement doublé pour les non engagés -> Je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas les récompenser. Cela permettrait aux organisateurs de prévoir au plus juste le nombre de colis à prévoir.

En ce qui concerne la présence à la remise des récompenses, je comprend les positions de Jean-Pierre et de SanRemo. Sauf avancer le départ : En Gs, nous avons souvent des départs à 13h30 dans l'Oise et j'avoue que lorsque je choisis mes courses sur le calendrier je privilégie désormais celles proposant des horaires plus tardifs.

Je vais vous citer un exemple récent.
Un samedi, après les arrivées de toutes les courses, très longue attente. Certains venaient de plus de 80 km et commencaient à s'impatienter. Arrive enfin la remise des prix. Encore long, on remet les bouquets, etc. avec beaucoup de cérémonies. Arrive enfin la remise des colis. Ceux qui sont restés jusque là s'empressent de partir. Le Président organisateur prend le micro et dit :"Attendez, ne partez pas, il y a un vin d'honneur". Pratiquement tous son partis.
Personnellement, appréciant ce Président, je serais bien resté un peu mais il était vraiment tard. Ce jour là des amis de mon village organisaient un baltrap dans une commune voisine et je leur avais promis de venir au repas du soir. J'étais déjà bien en retard.

C'est vrai qu'il serait agréable pour les organisateurs et aussi pour les coureurs de partager un moment de convivialité après les courses, mais, de grâce, ne perdez pas de temps avant.

Bien d'accord pour remercier tous les organisateurs et donateurs.

Louis.
tsfontenay

Masculin Nombre de messages : 449
Mon Club de vélo est : tsfontenay.net

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Ven 22 Juil 2011 - 10:02

Entierement d'accord avec vous tous.
C'est vrai que ce n'est pas facile se satisfaire tout le monde (organisateur, coureurs, politiques, etc....), mais comme le dit Jean-Pierre, remettre les récompense dans l'ordre des départs serait déjà un grand pas.
Pour les enagements sur place, je pense que le fait d'augmenter le prix incite des gars à s'engager à l'avance sur différentes courses et faire le choix au dernier moment en fonction du sens du vent Smile . Mais comment empêcher le double, voir triple engagement??? en centralisant au niveau National comme la FFC!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tsfontenay.net
VATTIER

MessageSujet: ORGANISATION   Ven 22 Juil 2011 - 11:07

Bonjour à tous,

Vous n’avez pas répondu à ma question principale : le fait de s’engager et de ne pas se présenter au départ comme ce fut le cas à Laigneville et dans la majorité des autres organisations (80 coureurs en moins au départ pour moi). Votre silence montre bien qu’il n’y a pas de respect vis-à-vis des organisateurs. Quand il n’y aura plus ou moins de courses au calendrier (c’est déjà le cas et votre attitude fait que cela ne fera que s’accentuer), vous pourrez toujours vous faire plaisir en allant faire du cyclotourisme.

Pour ce qui est des récompenses l’idée de Jean-Pierre de remettre les récompenses entre deux compétitions est une très bonne idée mais à la fois encourager ses copains de club en restant est aussi une reconnaissance de tous envers notre sport et envers ceux qui se démènent pour qu’il vive .
L’objet de mon message n’est pas de créer une polémique mais plutôt de tirer un signal d’alarme pour le bien de tous. Vous avez bien sur le droit de penser différemment et de ne pas être de mon avis sur ce sujet mais le minimum est d’exprimer son avis plutôt que de rester dans le silence…..pour râler
petit homme vert

Masculin Nombre de messages : 192
Mon Club de vélo est : lcc

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Ven 22 Juil 2011 - 11:38

bonjour à tous

je ne pense pas que les gens soient en manque de respect vis à vis des organisateurs en ne répondant pas à ton sujet plein d'intêret. tout le monde n'a pas la possibilité ou l'envie de s'exprimer, simplement.

J'ai fait dans le 95 une course où l'organisateur a envoyé tout le monde en même temps soit les 4 catégories et il a fait un classement distinct à l'arrivée.

Celà s'est trés bien passé, gros peloton (c'est sympa pour les suiveurs) mais la course s'est trés vite décantée et la hierarchie a été respectée. Bien sur il y a des arrivées distinctes et je vois bien les critiques arrivées mais bon...

Ca peut paraitre loufoque comme idée mais ca permet au moins de serrer les horaires et de réduitre les frais d'organisations (secours, signaleurs...) et enfin la remise se fait devant une assemblée correcte...qui peut satisfaire les organisateurs.

Par contre, passer par la contrainte ou la sanction finançière, je ne pense pas que ça marchera. Les gens baignent dans ce système toute la semaine alors de grâce, non.

eric

Mon Club de vélo est : lcc

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Ven 22 Juil 2011 - 12:43

bonjour
pour ce qui est des recompenses
plutot,que distribue les filets aux 15 premiers
pourquoi ne pas apliquer le reglement national qui dit:

Il est interdit, dans une épreuve « cyclosport » organisée sous l’égide de l’UFOLEP, d’attribuer des dotations (en dehors des récompenses symboliques traditionnelles telles que coupes, médailles, fleurs, maillots de champion) sous forme de lots en nature uniquement pour les vainqueurs et leurs dauphins immédiats . Il est indispensable de mettre ces lots au tirage au sort afin de concerner tous les participants

plus de coureurs se sentiraient concerne par la remise des recompenses
ce n est qu un avis perssonnel pour ne pas rester dans le silence

crucifix eric8)
VATTIER

MessageSujet: ORGANISATION   Ven 22 Juil 2011 - 13:20

Exellente remarque d'Eric dans le parfait esprit UFOLEP.
Sanremo

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Sam 23 Juil 2011 - 11:28

Re-bonjour,

1 Interdiction de s'engager dans plusieurs courses se déroulant dans le même créneau horaire le même jour.

Je suis d'accord, je pensais aussi que c'était déjà le cas.

2 Obligation de régler d'avance les engagements, remboursement possible pour motif parfaitement justifié et excuses préalables.

Je suis aussi d'accord. C'est ce que nous essayons de faire au CC du Valois.

3 Coût de l'engagement doublé au départ pour ceux qui ne sont pas engagés.

Entièrement d'accord.

En ce qui concerne la remise des récompenses, je le répète, elles devraient pouvoir être étalées dans la journée, soit à l'arrivée de chaque course ou comme je l'ai déjà dit en milieu de journée entre 2 courses.
Le tirage au sort, ne résoudra rien s'il se fait en fin de journée après toutes les courses, aujourd'hui les coureurs qui terminent dans les 15 premiers ne restent pas tous, alors qu'ils savent qu'ils vont être récompensés, avec le tirage au sort, ce sera pire (à mon avis).

Organisateurs, surtout ne vous découragez pas, nous comptons sur vous, pour nous offrir de belles courses. Merci encore.

Rémo
flo6010

Masculin Nombre de messages : 74
Mon Club de vélo est : Team des Dombes

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Dim 24 Juil 2011 - 11:48

Salut,
Alors premièrement dans la vie de tous les jours il faut déjà fournir des justificatifs de partout et en plus maintenant même le dimanche pour les courses mais où va-t-on?
De deux, peut-on m'expliquer pourquoi l'engagement dans l'oise est 30% plus cher que dans la somme? Et eux arrive à s'en sortir alors bon. Si ça continue, c'est sur qu'il n'y aura plus de coureurs......
Pascal
Admin

Masculin Nombre de messages : 470
Mon Club de vélo est : VCMERU

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Dim 24 Juil 2011 - 12:32

Si les organisateurs veulent du monde aux récompenses, il faut faire comme d'autres départements ou tout le monde à un filet.

Sanremo

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Dim 24 Juil 2011 - 22:33

Ce n'est pas le filet qui me fait rester... Encore aujourd'hui, la course avait lieu à 70 km de chez moi...Je suis rentré dès le dossard rendu, j'étais attendu.
cat

Féminin Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Lun 25 Juil 2011 - 19:04

extrait du réglement national Article C5
Il est interdit de s’engager dans plusieurs épreuves se déroulant simultanément .
Toute association , tout cyclosportif , engagé(e) à l’avance ou sélectionné(e) pour une
épreuve inscrite au calendrier , qui déclare forfait ,
ne peut , en aucun cas , prendre part à une autre épreuve se déroulant le même jour .

Voilà qui est clair.
Pour ce qui est de la remise des prix;en effet pas de soucis dans la Somme où les salles des fêtes sont remplies;
je prends l'exemple de la course de Cahon-Gouy qui aura lieu lundi 8 août s'il vous prend l'envie de vérifier:filet bien garni à tous les participants même non classés,vin d'honneur au gâteau battu...et un maire toujours content de voir autant de monde.Les départs se font il est vrai toutes les 5mn et il y n'y a donc pas d'attente trop longue hormis celle des classements.
ch'gros eric

Masculin Nombre de messages : 214
Mon Club de vélo est : A.C NESLE

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Lun 25 Juil 2011 - 22:53

Oui mais à CAHON GOUY on reste pour le gateau battu (du moins en ce qui me concerne).
cat

Féminin Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Mar 26 Juil 2011 - 15:34

Ben oui c'était justement à toi que je pensais en me rappelant qu'il y en a même qui ne viennent que pour ça,de quoi bien récupérer après avoir monté la bosse plusieurs fois.
T'as toujours pas songé à changer de pseudo?Car là franchement te faire encore appeler "ch'gros" avec la ligne que tu as c'est limite usurpation d'identité Laughing
ch'gros eric

Masculin Nombre de messages : 214
Mon Club de vélo est : A.C NESLE

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Mar 26 Juil 2011 - 21:45

DSL Cat j'y tiens à mon surnom mdr
I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ORGANISATION   Aujourd'hui à 1:23

ORGANISATION