- nicolas60120 a écrit:
- pourriez vous me dire a quoi servent des roues profilée
Texte récupéré sur un forumtu parles de roues profilées, c'est-à-dire avec jantes profilées, mais avec des rayons ou de roues lenticulaires (qui sont en fait des roues pleines) ?
Ces dernières ne sont efficaces que si le vent n'est pas de côté (en raison de la plus grande surface de prise au vent bien sûr). Dans les bonnes conditions, leur efficacité vient de l'inertie supplémentaire (le fait de la masse à l'intérieur de la roue au lieu d'être vide habituellement) qu'elles apportent, je pense.
Pour une vitesse trop lente ou un parcours trop technique, c'est inefficace. Elles trouvent leur plein rendement sur des parcours rectilignes plats ou vallonnés. Sur des parcours un peu sinueux, les coureurs préfèrent opter pour une roue lenticulaire seulement à l'arrière. La roue pleine à l'avant perturbant, par sa grande inertie, quand on veut tourner le guidon.
Les roues avec uniquement les jantes profilés, et aussi les rayons profilés, jouent sur la pénétration dans l'air en améliorant le CX (le coefficient de pénétration dans l'air) du vélo.
Il y a un 3ème type de roue qui s'appelle les roues à bâtons. Ce sont des roues composés uniquement de quelques (4 ou 5) "" rayons "" épais (que l'on appelle les bâtons) reilant la jante au moyeu. Ca existe sur les motos aussi.
Pour le vélo, ce sont en fait des roues qui sont l'intermédiaire entre les 2 premiers types de roues cités essayant de rassembler leurs avantages en minimisant leurs inconvénients : roues profilés pour la pénétration dans l'air, bâtons pour l'effet d'entraînement (comme les roues lenticulaires), moins de prise au vent en cas de vent de côté (inconvénient dans les roues lenticulaires), meilleure manoeuvrabilité de la roue avant.
Pour résumer, l'efficacité de toutes ces roues n'est réelle qu'à partir d'une vitesse relativement élevée. On peut dire un ordre de grandeur d'une quarantaine de km/h mais ça dépend des conditions (vent, parcours, ...).
Et je t'assure, pour avoir utilisé une roue lenticulaire à l'arrière une fois, que, quand tu es bien lancé, à une certaine vitesse, tu sens la différence.